80200 Peronne
06 42 48 54 67
bououdadm@hotmail.fr

Nouvelle réglementation thermique et environnementale 2018

L'art de l'innovation

Nouvelle réglementation thermique et environnementale 2018

logo réglementation thermique 2018

La réglementation environnementale 2018, c’est la norme technique qui encadrera la construction dès l’an prochain. Son objectif : réduire le bilan carbone des logements neufs. Quels sont les changements pour les maisons ? Les prix vont-ils augmenter ?
La Réglementation thermique 2012 (toujours en vigueur) qui visait à améliorer les performances énergétiques des bâtiments (50 kW/h/m2/an) va bientôt s’éteindre. Une nouvelle réglementation pour les bâtiments neufs va se mettre en place transitoirement à partir de 2018. Un label « énergie-carbone », socle de la future réglementation thermique 2020, entend favoriser et valoriser dès à présent la construction de bâtiments à énergie positive (Bépos) et bas carbone.

Période d’essai
L’année prochaine tout nouveau projet de maison devra en plus de respecter les exigences de la RT 2012 répondre à deux nouvelles exigences supplémentaires permettant d’évaluer la performance énergétique et environnementale du bâtiment. Le législateur a puisé son inspiration dans les labels déjà existants en lien avec les associations HQE, Effinergie.
L’objectif est d’expérimenter la méthode, d’évaluer la faisabilité technique et économique des nouvelles exigences, d’apprécier les besoins en formation des artisans. Et comme pour la RT 2012 en son temps avec l’expérimentation transitoire du label Bâtiment Basse Consommation (BBC), la RE 2018 va reposer dans un premier temps sur la base du volontariat des constructeurs et bien entendu des acquéreurs. Ce qui devrait permettre aux maîtres d’œuvre de tester la mise en œuvre technique et de préparer l’ultime réglementation thermique qui arrivera en 2020.

Laisser un commentaire